Email :
Password:
Le P’tit dictionnaire MadaFlora
La flore de Madagascar comporte 80% d'espèces endémiques. Cette exceptionnelle originalité est due au fait que Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 100 millions d'années. L'isolation de l'île, l'absence de certains prédateurs, a contribué à l'évolution originale des espèces actuelles. La distinction de Madagascar lui a valu même le nom du « sanctuaire de la nature ou de paradis des naturalistes ».

Les scientifiques l’ont classé comme le pays à « mégabiodiversité » qui veut simplement dire que presque toutes
les espèces végétales qui subsistent à Madagascar constituent des ressources rares qui méritent la protection et l’estime de toute la planète.
L'amaryllis
L'amaryllis est une plante originaire d’Afrique du Sud et comme la plupart des plantes de ce pays, elle demande un climat de type doux à été chaud et sec et à hiver humide. L’Amaryllis s’est très bien adaptée au climat de Madagascar et elle se cultive dans la plupart des régions, excepté le sud.

Conseil : L’amaryllis s’accorde parfaitement avec les compositions florales des tables de fêtes. Elle relève tout son éclat dans un vase transparent, surplombant des anémones à ses pieds, et enlacée d’une guirlande de lierre doré. Et pour conserver ce spectacle le plus longtemps possible, mieux vaut remplir d’eau les tiges creuses de l’amaryllis et les obstruer d’un petit tampon de coton.
Anthurium
Les Anthurium forment un genre de plantes de la famille des Araceae comportant de 600 à 800 espèces, voire 1000 espèces : c'est un des genres les plus importants et les plus complexes de la famille. De nouvelles espèces sont décrites chaque année.
Les espèces ont une distribution néotropicale : la plupart croissent dans les forêts tropicales humides de l’est de Madagascar et dans la région nord de Madagascar. Les fleuristes de MadaFlora se procurent ces fleurs d’une plantation situés à Mahanoro, une petite ville située sur la cote Est.

Conseil :
-
Evitez de tenir la spathe avec les doigts pour ne pas la marquer et provoquer l’apparition de taches noires.
-
Pensez à recouper régulièrement le bas des tiges en biseau avec une lame tranchante.
-
Le contact de la peau avec la sève de l’Anthurium peut provoquer des irritations.
-
Une spathe qui brunit ou bleuit indique qu’elle a été exposée à des courants d’air ou à des changements de température (notamment celle inférieure à 10°C).
-
En pot pensez à le maintenir dans un climat humide et arroser fréquemment toute la plante avec une eau non calcaire.

Attention : Savez-vous que l'anthurium est une plante dépolluante extrêmement efficace pour éliminer l'ammoniac, dans une moindre mesure pour le xylène. Son parfum peut également provoquer migraine et allergie.
Arum
Arum est un genre d'environ 25 espèces de plantes de la famille des Araceae qui poussent essentiellement à l’ouest de Madagascar. L’espèce la plus fréquente est le Zantedeschi Aethiopica, parfois dénommée Calla. L’arum est la fleur reine des fleuristes malgasy car ces longues tiges dégagent une impression de fierté et d’ingéniosité, comme le peuple gasy dans sa globalité.

Conseil : En fleur coupée, sa tige rigide et creuse nécessite un minimum de soins. En vase, coupez avec une lame tranchante 2 à 4 cm de tige tous les 2 ou 3 jours suivant la température de la pièce.

Attention : Ses fruits, son feuillage et sa sève sont toxiques.
Baobab
La plus remarquable des espèces végétales malagasy est le Baobab ou « Reniala » qui signifie littéralement « mère de la forêt » en malgache. Le baobab a pris une autre dimension à Madagascar par rapport aux autres pays où il existe. Sur les huit espèces de Baobab de la planète, six ne sont présentes que dans la Grande île, qui enregistre à elle seule des forêts de baobab (comme celle de Morondava).
Les baobabs sont des arbres séculaires. Il présente un aspect massif, dominant et très original avec un tronc poli et des racines paradoxalement en l’air. La curiosité de ces arbres réside dans le renflement de ses branches et de son tronc. Celui-ci se présente sous différentes couleurs ; il peut être grisâtre, rougeâtre,... Le tronc de baobabs est, pour certaines espèces, de 9m diamètre et 30m de circonférence. Il constitue une importante réserve d’eau qui leur permet de supporter les conditions climatiques sévères. Ce tronc renflé rempli d’eau leur a même valu le nom « d’arbre bouteille ».
Dahlia
Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Asteraceae. Aujourd'hui offerte commercialement, pour ses qualités ornementales, le dahlia compte plus de 40 000 variétés répertoriées. A Madagascar, elles poussent essentiellement dans les régions humides entre Tananarive et l’île de Sainte-Marie.

Conseil : Lors de sa mise en vase ou de son entretien, coupez la tige sous l’eau pour éviter la formation de bulles d’air dans la tige creuse du dahlia.
Freesias
Cette plante herbacée à bulbe, de la famille des iridacées, est bien connue pour ses grappes de fleurs qui se répartissent sur une crête horizontale à partir d’un premier bouton à fleur simple ou à fleurs doubles.

Conseil : Après avoir taillé la tige en biseau, les placer dans une eau tiède avec une solution nutritive (spéciale plantes à bulbes) ou une cuillère à café de sucre si nécessaire, pour amorcer la floraison des fleurs de crêtes. Puis renouveler quotidiennement avec de l’eau fraîche.

Attention : Les freesias sont très sensibles au gaz d’éthylène. Ne les mettez pas à proximité de fruits.
Gerbera
La gerbera est un genre de plantes de la famille des Asteraceae. Ses espèces sont souvent utilisées comme plantes ornementales. Il existe environ 30 espèces de Gerbera, originaires d'Amérique du Sud, d'Afrique, Madagascar, et d'Asie.
Ses espèces présentent un large capitule. Il y a généralement deux rangées de fleurons ligulés en périphérie, de couleur jaune, orange, blanche, rose ou rouge.
Savez- vous que la gerbera est un genre de plante dépolluante. Ses espèces absorbent le benzène provenant par exemple de la fumée de cigarette.

Conseil :
Durée de vie : 5 jours environs.
A réception, recoupez légèrement les tiges; changez l'eau tous les 2 à 3 jours.
Gypsophile
De la famille des caryophyllacées, cette plante herbacée originaire d’Eurasie, se cultive pour ses minuscules et très nombreuses fleurs blanches, doubles, qui émergent sur des tiges très fines et ramifiées d’environ 60 cm.

Synonyme de « bonheur », la gypsophile se retrouve souvent pour les décorations florales réalisées pour les moments gais de la vie : naissance, baptême, mariage … elle est très appréciée dans les bouquets des demoiselles d’honneur.
Les fleurs de la gypsophile semblent suspendues et laissent un sentiment très aérien et vaporeux. Les gypsophiles sont en général utilisées en garniture de bouquet ou pour lui conférer une allure plus allégée.

Conseil :
En fonction de la date de vos achats et de la variété, la gypsophile tient en vase entre 7 et 14 jours (notamment pour la variété « New Hope »).
Coupez les tiges en biseau.
En séchant, la gypsophile peut développer une odeur désagréable, proche de celle du « pipi de chat ».
Les feuilles une fois enlevées, laissez les tiges dans 5 cm d’eau, jusqu’à ce que les fleurs soient sèches.
Maintenir en pleine lumière pour conserver la blancheur des petites fleurs.

Attention : Pour les animaux de compagnie, cette plante peut être toxique.
Lys ou lis
Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium. Le lys est une fleur aux longs pétales, très odorante.
Ces plantes à bulbe sont essentiellement cultivées dans l’Imerina. La région d’Antsirabé fournit l’essentielle de la récolte malgache.

Conseil : Le lys aime le soleil. Placer donc votre bouquet MadaFlora dans un endroit en plein soleil.
Muguet
Le muguet fait partie de la famille des liliacées.
Savez-vous que le muguet est connu pour porter chance. On offre effectivement un brin de muguet en gage de bonheur, que ce soit pour souhaiter son retour ou pour que les beaux jours perdurent.
Œillet
Avec la rose, L'œillet est la fleur la plus commercialisée dans le monde. Elle se vend en effet 12 milliards de tiges d'œillets dans le monde. A Madagascar, l’œillet est cultivé sur l’ensemble du territoire.
Il est vrai que l'œillet présente de nombreux avantages, c'est sans doute la fleur qui offre la plus large palette de coloris. Il est possible de composer un bouquet d'une quarantaine de fleurs en mariant autant de couleurs différentes, du rouge au blanc, du jaune au vert.

Conseil : Comme beaucoup de fleurs rustiques, l’œillet ne nécessite pas d’entretien spécial. Pensez juste à changer l’eau du vase tous les jours.
Orchidées
Constituant la plus grande famille de la flore de l'île, les orchidées de Madagascar sont pour la plupart épiphytes, c'est-à-dire qu'elles vivent accrochées dans les arbres. Elles font partie de la vaste famille des Orchidacées, remarquable par ses fleurs à trois pétales, aux couleurs et aux formes spectaculaires et dont on cultive surtout les espèces tropicales.
Plus de mille espèces d’orchidées, endémiques pour la majeure partie d’entre elles, se développent dans les forêts humides ou sèches de l’île tels que la forêt d’Andasibé ou la réserve d’Isalo.

MadaFlora vous propose deux variétés, la cymbidium et la phalaenopsys, qui sont par leurs couleurs et leurs formes parmi l’une des plus belles et les plus chères dans l’île

Conseil : Vaporisez régulièrement votre plante (sans excès) et tenez votre orchidée éloignée de toute source de chaleur.
Pervenche
Plante de la famille des Apocynacées, dont l’espèce indigène a la fleur bleue ou blanche et le feuillage d’un beau vert. A Madagascar, cette plante pousse aussi bien dans les zones humides que dans les zones sèches, presque arides, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Elle se rencontre dans les prairies, les cultures, les forêts claires et le long des chemins. Les fleuristes MadaFlora ne proposent actuellement pas des bouquets composés de ces fleurs.
Ravinala
L’arbre du voyageur ou Ravinala (Ravenala Madagascar iensis) est une plante tropicale de la famille des Strélitziaceae, originaire de Madagascar. Espèce endémique, c'est aussi la seule espèce du genre dans l'île.

Ravinala est le nom malgache de l'arbre. Son nom vernaculaire dans les langues occidentales viendrait du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer.
Au sens botanique du terme, le Ravinala n’est pas un arbre mais une plante herbacée au stipe lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. De par sa forme et sa taille, il se repère de loin. Adulte, son tronc mesure environ dix mètres de hauteur, ce qui porte sa hauteur totale à environ 20 m.

Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie dans laquelle de nombreux moustiques viennent pondre. A Madagascar, ces réservoirs d'eau hébergent des espèces très originales qui sont inféodées à ce microhabitat (batraciens, coléoptères et moustiques). Le pétiole est plus long que le limbe.
Lorsqu'il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches, à 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines, dans des spathes de 15-20 cm. À Madagascar, la floraison commence en septembre. La pollinisation est assurée par les chauve-souris et les lémuriens.
Les fruits sont des capsules à 6 loges, ressemblant à des bananes ligneuses, contenant de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense qui attirent les oiseaux.
Rose
La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose est une feuille très fragile et se conserve que quelques jours en vase. Pour optimiser

Conseil :
Avant la mise en vase, nous vous recommandons de couper les tiges d’1 à 2 cm en biseau
Dans environ 1 litre d’eau tiède, mélanger:
* 2 cuillérées à table de jus de citron frais
* 1 cuillérée à table de sucre
* 1 à 2 cuillérées à thé d’eau de javel
Strélitzia ou Oiseau du paradis
Son nom provient de la forme curieuse de ses fleurs qui ressemble à une tête d'oiseau. Il est très courant dans la région des hauts plateaux car il nécessite un climat doux et pluvieux.

Conseil : Le Strélitzia se conserve très longtemps, entre 2 et 3 semaines en vase. Changer régulièrement l’eau du vase et coupez le bas de la tige en biseau au moins 1 fois par semaine.
Tournesol
Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Asteraceae (Composées), dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile (environ 40 % de leur composition) alimentaire de bonne qualité. Le tournesol est l'une des principales sources d'huile alimentaire à Madagascar (avec l’huile de coco).

Conseil : Afin de prolonger la vie de vos tournesols, vous pouvez les faire sécher. Pour cela, coupez les tiges sans les écraser et retirez les feuilles attachées trop bas. Il vous suffira ensuite de lier trois à six fleurs avec de la ficelle ou du raphia, et de les accrocher têtes en bas dans un endroit sec, chaud et ventilé. Après trois semaines, vous pourrez à nouveau profiter d’un bouquet de soleil dans votre salon.
Vanille
La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine tropicales du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.

Madagascar est le premier producteur mondial de vanille, fruit d’une orchidacée utilisé pour ses vertus aromatiques en parfumerie, en confiserie et en pâtisserie. Le vanillier forme encore avec le caféier et le giroflier la trinité de culture « riche » du littoral oriental de l’île.

Les conditions idéales à sa culture se trouvent réunies entre Vohémar et Antalaha. Un climat tropical humide avec des températures moyennes comprises entre 20°C et 30°C et des pluies abondantes de décembre à mars, faibles en septembre-octobre, moyennes le reste de l’année.
Violette
Les violettes sont des herbacées vivaces de la famille des violacées appartenant au genre Viola. Elle se caractérise notamment par la disposition de ses pétales : 2 vers le haut et 3 vers le bas. La violette est parfois appelée «herbes de la Trinité». Sa petite corolle émerge timidement au bout d’une longue tige émergeant d’un écrin de feuilles arrondies. Sa fleur est de petite taille et ses pétales sont délicats.
Son parfum est envoûtant et suave, même s’il ne dure qu'un instant ayant la propriété d'endormir les nerfs olfactifs. Certains lui prêtent même un pouvoir aphrodisiaque.


Soins des fleurs
Couleurs des émotions
Le p’tit dictionnaire




Espace Corporate